Thématiques - Clévacances Jura

Les thématiques

La pêche

Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, le label Clévacances propose, avec la complicité du Club Halieutique, des locations, gîtes et chambres d'hôtes sur mesure. Ces hébergements sont situés à proximité de cours d’eau ou d’un plan d’eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d’informations utiles à la pratique de son sport : réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d’articles de pêche, revues et ouvrages techniques.
L’hébergement offre également un ensemble de services spécifiques : un local pour le stockage du matériel et le séchage, un lieu pour conserver des appâts vivants. Enfin et pour faciliter l’accès à la pratique, le pêcheur a la possibilité d’obtenir dès son arrivée, sur demande préalable, sa carte de pêche.

Consulter le chartre pêche : charte_peche.pdf - Décembre 200

Filière Bacchus

Clévacances a sélectionné des locations et chambres d'hôtes "Bacchus" permettant une bonne découverte du vin et du vignoble. Les hôtes, viticulteurs eux-mêmes ou parrainés par des viticulteurs, s’engagent à accompagner les visiteurs dans l’organisation de leur séjour.
Les hébergements « Bacchus » disposent d’éléments de décoration et d’une documentation en rapport avec le vin. En outre, ils sont équipés d’un lieu où l’on peut stocker le vin à bonne température. A consommer avec modération.

Consulter la chartre Bacchus : charte_bacchus.pdf - Décembre 2008

Tourisme d'affaires

La qualification « Affaires » répond aux besoins des professionnels en déplacement, qu’il s’agisse de courts, moyens ou longs séjours, en gîtes, locations ou chambres d’hôtes.
L'hébergement touristique est situé dans ou près d'une zone d'activités économique, non loin d'un aéroport ou d'une gare SNCF, il est obligatoirement desservi par des transports en commun.
L’hébergement doit être équipé d’un coin bureau, d’un équipement permettant la réception de fax ou d’un accès Internet haut débit.
Enfin, pour libérer la clientèle « affaires » des contingences matérielles, l'hébergeur va inclure dans son prix un maximum de services tel que la fourniture du linge de maison et le ménage en cours de séjour.
Au-delà de son emplacement stratégique, confort et autonomie sont les deux maîtres-mots de la qualification "Affaires".

Consulter la chartre Tourisme d'affaire : charteaffaires.pdf - Novembre 2010

Environnement

La qualification "Environnement" concerne des gîtes, locations et chambres d'hôtes qui réduisent leur impact sur l'environnement.
La Charte Environnement s'articule autour de quatre exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et matériaux sains et recyclables, une meilleure gestion des déchets, un environnement préservé.
La charte "Environnement" s’adresse aux vacanciers à la recherche d’un habitat respectueux.

Consulter la chartre environnement : charteenvironnement.pdf - Décembre 2008

Le Bien-être

Ces hébergements sont situés ou sont à proximité immédiate de stations thermales, ou de stations possédant un complexe de thalassothérapie, de balnéothérapie ou de sources d’eau chaudes.

Consulter la chartre environnement : bienetre.pdf - Novembre 2010

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu