visibilité sur internet - Clévacances Jura

Visibilité sur le Web

Faut-il posséder un site internet ?

J'aurais tendance à dire oui, question d'époque, car un site vous permettra de présenter dans le détail votre hébergement et ainsi accroitre son attractivité. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, vous pouvez confiez à des partenaires le soin de vous diffuser sur la toile. C'est le rôle des annuaires internet et également de votre label Clévacances.

Si vous possedez un site internet :  Soyez conscient que votre site est une vitrine, une vitrine comparable à celle d'un véritable magasin. Si il y a encore quelques années, la seule présence sur le web suffisait à faire la différence en terme de taux de remplissage, les choses ont aujourd'hui bien évoluées. Concurrence oblige, l'internaute "zappera" facilement un site trop lent à s'ouvrir (attention au poids de vos images!!), et en tant que consommateur, entreriez vous dans une boutique à la décoration de mauvais goût, proposant des produits défraichis ?? certainement pas, et vous auriez raison.


Si vous ne possedez pas de site internet : Si l'informatique vous rebute, ou si vous ne souhaitez pas investir dans la création d'un site internet, je vous conseille vivement de confier à des organismes tiers la diffusion de votre hébergement sur le WEB. Les sites nationnaux et départementaux du label Clévacances assurent également en partie cette mission, mais c'est par contre la fonction première des annuaires internet spécialisés qu'ils soient gratuits (très rares! ) ou payant (la majorité)

Les annuaires internet

La Première page, on en rêve tous... malheureusement elle est unique, et oui!! et non extensible. Rassurez vous si vous ne faites pas parti des « Elus » , pour être néanmoins visible, inscrivez votre hébergement dans un annuaire, car se sont souvent eux qui occupent ces places tant convoitées . Leur rôle consiste à combler les carences de référencement de votre site et vous assurer une bonne visibilité sur le web.

L’erreur classique consiste à croire qu’un seul « grand site » répondra à tous vos besoins : la solution est souvent un peu plus complexe que cela. Il faut donc arriver à vous construire votre stratégie sur mesure ! Tout est affaire de contexte, il y a autant de situations particulières à gérer ou optimiser, qu’il y a d’offres d’hébergement. Puisque chaque situation est spécifique, je ne peux recommander ici LA stratégie sur mesure qui vous permettra, à vous, de mieux réussir.

Comment choisir un bon annuaire internet? Des annuaires qui référencent des hébergements, il en existe des dizaines. Certains gratuits, (les moins performants) d'autres payants, mais qui eux, assurent une prestation de meilleur qualité. Evitez l'erreur qui consiste à inscrire votre bien sur une multitude d'annuaires.(je connais certains loueurs qui en possèdent plus de 15!!!) Au delà de l'aspect financier, se pose également le suivi des mises à jour. Imaginez le temps qu'il faut à ces propriétaires pour changer ne serait-ce qu'une photo, ou un prix sur l'ensemble de leurs annonces.

Il faut simplement choisir celui qui vous correspond ! Simple me direz vous?, et bien je répond oui , et voici une procédure efficace.

Commencez par taper (mais pas trop fort) dans votre navigateur internet favori les requêtes qu'utilisera a un internaute lambda en recherche d'une location pour ses vacances.

Exemple pour un gîte ou une chambre d'hôte dans le jura

  1. Tapez dans la barre de votre moteur de recherche favori les requêtes suivantes: «Location jura» ou «location vacances jura» ou «location gite jura» ou "chambre d'hôtes jura"
  2. Repérez quels annuaires arrivent le plus souvent dans les premiers à ces requêtes
  3. Répétez l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalles afin de vérifier la "stabilité" du classement
  4. Vous venez de trouver vos 2 ,3 ou 4 bons annuaires !! Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire.

Bon à savoir : Plus le nombre d’annonces est important, plus la notoriété du site est forte, plus vous pouvez en bénéficier pour votre annonce (exemple : Abritel.fr publie près de 76.000 annonces uniquement en France, Locasun.fr 16.000). Mais à l’inverse, plus il y a d’annonces, plus il y a de concurrence « interne » au sein du site, plus votre annonce sera « noyée » dans le volume.

Bon à savoir : Si vous possédez un site internet, assurez vous de l'existence dans le formulaire, d'un bouton qui pointera vers votre site personnel. . Cette fonctionnalité est souvent optionnelle, ou volontairement mal placée pour éviter que l'internaute ne s'évade trop vite du site de l'annuaire, et parce que une fois sur votre site personnel il devient un visiteur anonyme. En effet aucun message ne vous dira: "Ce visiteur est arrivé sur votre site grâce à ...."

A l'inverse vous remarquerez que le bouton qui  permet aux visteurs de vous contacter par mail, est lui, très souvent bien mis en évidence. La raison est fort simple, toutes les demandes d'information que vous recevrez par mail depuis cet annuaire étant signées, elles vous convaincront de son efficacité. Le renouvèlement de votre abonnement  l'année suivante deviendra donc une évidence. "Business is business"

Information qui à son importance: Les tous premiers annonceurs qui apparaissent sur un fond de couleur rosée, (Google) ont payé pour être à cette place. Cette position ne durera que tant qu'ils continueront à payer, la suite est facile à imaginer.

Privilégiez toujours les annuaires qui bénéficient d'un bon référencement naturel, c'est un gage de sérieux et de pérennité!!

Dans le département du Jura, et en tant que propriétaires de gîtes, mon expérience me conduit à vous conseiller les annuaires suivants:

www.juracom.com : Très efficace - Ergonomique et gratuit - Le spécialiste pour le Jura.
www.agite.com :  Bien référencé et très populaire, une valeur sûre.
www.pour-les-vacances.com : Un des plus anciens annuaire internet  - Efficace.
www.homelidays.com : Un très gros annuaire qui appartient au géant américain homeways
www.abritel.com : Le mastodonte à envergure Européenne- Efficace mais cher

Pour les propriétaires de chambres et tables d'hôtes, essayez :

www.chambresdhotes.org
www.chambres-hotes.org
www.charme-traditions.com

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu